Liberales Institut im Dienst der Freiheit

Institut Libéral
Place de la Fusterie 7
1204 Genève, Suisse
Tél.: +41 (0)22 510 27 90
Fax: +41 (0)22 510 27 91

Droits de propriété et marchés: la meilleure promesse pour les pauvres

Hernando de Soto

  • pdf
  • print
  • e-mail

RAPPORT. L'économie libre de marché n'est certes pas parfaite, mais elle est préférable à tout ce qui se passe d'autre dans le monde.

Ce que nous apprenons de maîtres comme Wilhelm Röpke est extrêmement pertinent pour ce qui se passe à l'extérieur de l'Occident, et ce qui se répercute dans l'immigration, le terrorisme et les marchés. Nous libéraux n'avons pas encore porté notre message là où il le faut. Les élites dans nos propres pays ne le comprennent même pas. Nous qui disposons des garanties juridiques nécessaires pour gérer une entreprise avec des personnes qui ne font pas partie de notre famille ou ont une autre religion, qui pouvons investir notre fortune avec des droits de propriété, qui pouvons rassembler librement des ressources en vertu de contrats protégés par les tribunaux, ne représentons que 10 pour cent de l'humanité! Avec les élites de quelques pays en développement, on peut ajouter 10 à 15 pour cent en plus. La grande majorité du monde ne bénéficie en revanche pas de tels droits!

Ce rapport est basé sur la transcription de la conférence de l'auteur tenue lors du Congrès Wilhelm Röpke de l'Institut Libéral le 15 avril 2016 à Genève.

Lire le rapport:
Droits de propriété et marchés: la meilleure promesse pour les pauvres
(7 pages, PDF)

Enregistrement vidéo de la conférence

Mai 2016

wirtschaftliche-freiheit category logo