Politique économique

Le centre de compétence Politique économique s'engage pour la recherche du cadre légal sur lequel se fonde une économie libre de marché, reposant sur la concurrence.

Il analyse des projets réglementaires actuels sous l'angle libéral et formule des solutions qui renforcent la propriété et la liberté contractuelle. L'accent est placé sur les secteurs et les domaines où les bases décisionnelles fondées scientifiquement sont encore insuffisantes.

La densité réglementaire croissante de la Suisse représente un défi sérieux à la liberté économique, pourtant protégée par la Constitution, et à la prospérité qui en découle. La théorie économique comme l'expérience empirique documentent les inefficacités générées par l'État régulateur. C'est pourquoi le centre de compétence Politique économique se base sur les incitations positives de la propriété privée et de marchés compétitifs pour préserver les intérêts de tous les participants aux marchés.

Publications

  • Août 2009

    La liberté économique, mieux qu'une loi sur les cartels

    Les cartels ont mauvaise réputation. Or, on peut les voir comme des instruments au service du consommateur. La coordination entre producteurs permet aussi de maintenir une différenciation. C'est tout bénéfice pour les besoins variés des acheteurs.

    Pascal Salin

    en lire plus

Livres actuels