Les perspectives libérales pour l'Union européenne
BRIEFING. Les positions des intellectuels libéraux pourraient servir de base pour réformer l'UE.
La position des libéraux au sujet de l'Union européenne (UE) n'est pas unanime. Certains souhaitaient transformer l'UE en une «grande zone de libre-échange». D'autres comme Friedrich Hayek défendaient une position plus «optimiste». Selon lui, aussi longtemps qu'une fédération d'États souverains est mise en œuvre sur une base volontaire, le spectre de la planification est exclu. Avec le recul, il s'avère qu'il était excessivement optimiste.
La construction européenne s'est avérée nécessaire pour que les États membres, qui représentent presque toute l'Europe libre, soient amenés, ou forcés, à briser le monopole d'État sur l'approvisionnement, les transports et les communications, à mettre un terme aux subventions pour faire place à une concurrence non faussée, ou à garantir l'accès au marché de produits moins réglementés d'autres États membres.
Avec le temps, l'Europe est devenue le synonyme d'une dissimulation ou d'un renvoi de la responsabilité politique. Qui est responsable de quoi et devant qui ? Cette réalité mine sa crédibilité et sa légitimité. Malheureusement malgré de nombreux défis, le débat sur l'avenir de l'Europe reste bien terne.
Lire le briefing:
Les perspectives libérales pour l'Union européenne
(7 pages, PDF)
Janvier 2021
