Pourquoi les idées socialistes survivent à leurs éternels échecs

Kristian Niemietz

RAPPORT. Les idées politiques et morales reposent en grande partie sur l'intuition et les intellectuels n'ont aucune incitation à avoir raison.

Le socialisme jouit encore aujourd'hui d'une très grande popularité. L'image positive du socialisme dans sa version abstraite ne manque toutefois pas de surprendre: elle ne s'accorde nullement avec la réalité des faits, ni aujourd'hui ni dans l'histoire. Tous ceux qui se sont penchés sur l'histoire des pays du pacte de Varsovie, de la Chine de Mao, du Nord-Vietnam ou de la Corée du Nord et l'interprètent avec des lunettes roses pour la banaliser ne sont effectivement plus qu'une minorité. Les socialistes parviennent toujours à se distancier de la bonne vingtaine d'expériences socialistes, qui ont toutes échoué: ils prétendent simplement qu'il ne s'agissait pas, finalement, d'un «vrai socialisme». Il nous paraît donc important d'explorer pourquoi les socialistes actuels continuent de défendre une idée qui n'a produit et ne continue de produire que des échecs flagrants.

Pourquoi le socialisme, une idéologie si destructrice, profite-t-il encore d'une situation privilégiée dans la concurrence des idées? Pourquoi est-il populaire malgré sa longue série d'échecs? Ces questions demeurent malheureusement très actuelles. L'une des raisons majeures nous est fournie par Jonathan Haidt et son analyse du pouvoir de l'intuition.

Lire le rapport:
Pourquoi les idées socialistes survivent à leurs éternels échecs
(10 pages, PDF)

Avril 2019

liberale-kultur category logo