Le Bureau of Labor Statistics (BLS) des États-Unis a commencé à suivre les prix nominaux des jouets en 1978. Les prix ont atteint leur sommet en 1997, puis ont entamé une baisse constante. Depuis 1978, les prix des jouets ont diminué de 61,6 %. Au cours de cette même période, les salaires des cols bleus ont augmenté de 457,1 %, passant de 5,66 $ à 31,53 $ de l’heure.
Cela représente une baisse de 93,1 % du prix des jouets pour les cols bleus, qui peuvent désormais acheter 14,5 jouets pour le prix d’un seul en 1978.

Amélioration des compétences des travailleurs
La plupart des gens ne commencent pas leur carrière comme ouvriers et ne restent pas à ce poste pendant 47 ans. Prenons l’exemple des travailleurs débutants, qui gagnaient 3,40 dollars de l’heure en 1978. Si, au cours des quatre dernières décennies, ces travailleurs ont amélioré leurs compétences et ont atteint le salaire moyen du secteur privé américain, soit 36,67 dollars de l’heure, leur salaire nominal aurait augmenté de 978 %. Pour ces travailleurs, le prix temporel des jouets a baissé de 96,4 %, ce qui signifie qu’ils peuvent aujourd’hui acheter 28 jouets contre un seul en 1978. Ce qui nécessitait auparavant 10 heures de travail pour être acheté ne nécessite plus que 22 minutes aujourd’hui. L’innovation et la concurrence du marché libre nous ont donné neuf heures et 38 minutes de temps supplémentaire pour profiter des vacances.
Gale L. Pooley est professeur d’histoire économique américaine à l’Utah Tech University. Il est chercheur associé au Cato Institute et senior fellow au Discovery Institute. Cette contribution est une traduction d’un texte publié en anglais sur le site de Human Progress.



