Dans les 35 pages de l’Agenda 2030 de l’ONU, le mot « durable » est mentionné 213 fois. En revanche, le terme « liberté » n’est cité que trois fois, et le mot « propriété privée » n’apparaît pas une seule fois. Et ce, alors que la protection de la propriété privée constitue le fondement de toute civilisation prospère et fonctionnelle et qu’elle est en déclin dans le monde entier, comme le montre l’indice des droits de propriété 2025.
La protection et la définition claire des droits de propriété créent le cadre juridique et moral nécessaire aux échanges volontaires, aux activités entrepreneuriales et à la coopération sociale pacifique. Des droits de propriété garantis sont essentiels non seulement pour le développement économique, mais aussi pour la promotion de l’innovation et du progrès technologique, afin de permettre le bien-être humain.
Le Luxembourg arrive en tête de l’indice des droits de propriété 2025. L’Australie occupe la deuxième place, tandis que la Suisse se classe troisième. Le Japon, le Danemark et le Canada occupent les places 4 à 6. Le Yémen, le Venezuela et Haïti ferment la marche.
L’indice a enregistré une note moyenne de 5,13. Parmi les trois composantes différentes, l’environnement juridique et politique s’est avéré être la plus faible avec une note moyenne de 5,03, suivie de près par la composante des droits de propriété physique avec 5,05. La composante de la propriété intellectuelle a obtenu la note moyenne la plus élevée avec 5,32 (maximum : 8,0 ; minimum : 3,0) et a obtenu le score minimum le plus élevé de toutes les composantes.
La note moyenne en 2025 reflète une détérioration continue de la protection mondiale des droits de propriété. Elle représente une baisse de plus de 10 % par rapport à 2018 (5,74) et de plus de 1 % par rapport à 2024.
Par rapport à l’année précédente, le résultat global de la Suisse s’est amélioré:
- Le pays obtient 8,0 points (contre 7,6 points l’année dernière) et occupe la troisième place du classement international 2025.
- La sécurité juridique et le système politique de la Suisse sont évalués à 8,3 points, comme lors de l’année précédente.
- Le sous-indice des droits de propriété physique a été fortement revu à la hausse par rapport à l’année dernière et s’élève désormais à 9,2 points.
- Le sous-indice des droits de propriété intellectuelle s’est légèrement détérioré, la Suisse obtenant une note de 6,6 points (contre 6,7 l’année précédente).
L’indice international des droits de propriété est publié chaque année par l’Institut Libéral en coopération avec de nombreuses organisations internationales sous la direction de la Property Rights Alliance, Washington, DC. La 19ème édition de cette étude internationale, qui analyse en profondeur la protection de la propriété dans 126 pays, a été publiée en 2025. L’indice agrège des données sur (1) l’environnement juridique et politique, (2) la protection de la propriété physique et (3) la protection de la propriété intellectuelle.
Le rapport analyse le lien entre la sécurité des droits de propriété et les indicateurs clés du développement du bien-être. Il en ressort que, dans le monde entier, une sécurité juridique accrue et une meilleure protection des droits de propriété entraînent une augmentation du produit intérieur brut (PIB) par habitant, renforcent les investissements directs et stimulent la croissance économique.
Dans le cinquième des pays présentant la plus grande stabilité politique et juridique au monde et les droits de propriété les mieux garantis, le revenu par habitant est en moyenne de 59’617 dollars américains, soit environ 21 fois plus élevé que dans le dernier cinquième de l’indice, où le revenu moyen par habitant n’est que de 2864 dollars américains.



