Événements

L'Institut Libéral se réjouit de votre intérêt et de votre participation à ses événements. Notre calendrier libéral inclut également des conférences d'organisations partenaires et alliées d'intérêt pour un public élargi.

  • Samedi 12 novembre 2022

    Journée libérale romande 2022 «La liberté et la tolérance, les défis contemporains»

    Lausanne

    Hôtel Alpha-Palmiers, Petit-chêne 34, 1003 Lausanne

    Accueil dès 9h30, début à 10h, fin à 15h30

    Inscription obligatoire (avant le 4 novembre 2022)

    La tolérance est l'attitude qui consiste à admettre chez autrui une manière de penser ou d'agir différente de celle qu'on adopte soi-même. Aujourd'hui, cette approche est largement remise en question. Durant la Journée libérale romande, nous aborderons cette thématique — la tolérance et la liberté — d'un point de vue historique, en nous intéressant à la position d'Alexis de Tocqueville et de John Stuart Mill sur le sujet, puis de façon concrète avec un enjeu contemporain, le multiculturalisme. Finalement, nous essayerons de mieux comprendre comment les idées libérales peuvent atteindre encore davantage de monde au sein de la population, et quelles stratégies existent à cette fin.

    La conjonction d'idées de la Journée libérale romande a pour but de faciliter un dialogue mettant en évidence le potentiel des solutions libérales aux défis contemporains, en s'inspirant des praticiens et des penseurs actuels se rattachant aux valeurs de liberté, tout en permettant aux participants de confronter et de faire valoir leurs points de vue.

    Intervenants:

    Madeleine Rouot, doctorante en histoire intellectuelle et pensée politique à l'Université de Cambridge. Ses recherches portent principalement sur Tocqueville et l'évolution du concept d'aristocratie chez les penseurs libéraux français et anglais du milieu du XIXe siècle
    Titre de l'intervention : Alexis de Tocqueville, le paradoxe de la tolérance

    Thierry Aimar, professeur affilié à ESSEC Business School et maître de conférences en sciences économiques à Sciences-politiques, Paris
    Titre de l'intervention : Les impasses du multiculturalisme libéral

    Jean-Pierre Chamoux, économiste et professeur émérite à l'Université Paris-Descartes (Paris V)
    Titre de l'intervention : Liberté, tolérance et conflits : trois défis au libéralisme

    Échange avec Jean-Marc Guscetti, formateur et coach en entreprise
    Titre de l'intervention : Valoriser les idées libérales grâce au Storytelling

    Inscription requise : formulaire d'inscription