Les entreprises ont-elles une responsabilité culturelle ?

Pierre Schweitzer

BRIEFING. Des voix se font entendre pour que les entreprises étendent leur activité au-delà de leur périmètre naturel.

Poursuite logique d'un grand mouvement de transfert de responsabilité de l'individu en direction de toute institution qui le dépasse, les voix sont plus nombreuses que jamais pour réclamer que les grandes entreprises étendent leur activité au-delà de leur périmètre naturel, contribuent à résoudre les malheurs du temps, traduisent les modes politiques ou idéologiques du moment.

Milton Friedman a écrit un article sur la notion de responsabilité sociale de l'entreprise. Dans ce dernier, il explique que la responsabilité de l'entreprise est d'augmenter ses bénéfices. La notion de responsabilité sociale lui semble constituer une pente dangereuse vers un interventionnisme étatique inefficace et déresponsabilisant.

Ce briefing s'intéresse spécialement au rôle des GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) fortement présentes dans nos vies. Nous verrons notamment que le résultat des pressions médiatiques et politiques pour forcer les grandes entreprises à prendre leur «responsabilité culturelle» mène à un accroissement du pouvoir d'influence qu'elles exercent.

Lire le briefing
(19 pages, PDF)

Mai 2021

liberale-kultur category logo