L'intérêt public et sa signification
ESSAI. L'interventionnisme de l'État est justifié de façon opportuniste par l'existence d'un prétendu «intérêt public».
Toutes sortes d'interventions de l'État - y compris les mesures actuelles de lutte contre la pandémie - sont justifiées par un prétendu «intérêt public». En réalité, il existe de nombreuses interprétations divergentes de ce terme.
L'affirmation d'un «intérêt public» implique que tous les membres d'une société poursuivent les mêmes objectifs et privilégient les mêmes moyens pour les atteindre. Pourtant une société de personnes libres et indépendantes ne peut être définie que comme un système complexe non planifié, avec des valeurs diverses. Il n'y a pas de but commun dans une société. Une société qui ne permet pas la liberté et les choix individuels et qui prend pour acquis un intérêt commun ressemble à une organisation autoritaire, dans laquelle chaque membre doit suivre des ordres.
Dans une société démocratique «l'intérêt général» sert principalement d'outil politique qui permet aux intérêts particuliers d'imposer des choses au reste de la population, sans son consentement. Il n'existe pas de définition claire qui permette d'affirmer ce qui relève de «l'intérêt public». Malheureusement, parce qu'il est politiquement très facile de se cacher derrière cette phrase séduisante, elle est tout de même devenue partie intégrante des débats, des réglementations et de la gouvernance dans les démocraties modernes.
Lire l'essai:
L'intérêt public et sa signification
(7 pages, PDF)
Février 2021
