Le retour de la tyrannie de la majorité
ESSAI. La demande de démocratisation de pans entiers de la société signe le retour de la tyrannie de la majorité.
Un nouveau socialisme, actif depuis plusieurs années aux États-Unis, a pour principale revendication d'être foncièrement «démocratique». Ce socialisme-là n'aurait, selon ses défenseurs, plus rien à voir avec le vieux marxisme et l'anticapitalisme «primaire» d'hier. Il constitue une tentative pour élargir la démocratie à des pans entiers de la société qui en seraient prétendument privés.
Trop souvent confondues, les notions de liberté et de démocratie ne sont pas nécessairement interchangeables, dans la mesure où il existe aussi une conception de la démocratie selon laquelle une majorité, dès lors qu'elle est constituée, est toujours fondée à imposer ses volontés à la société tout entière, quand bien même les individus n'appartenant pas à cette majorité verraient leurs droits fondamentaux être bafoués par elle. L'inquiétude de voir un régime démocratique glisser vers une dictature de l'opinion majoritaire est exprimée par plusieurs penseurs libéraux dès le dix-neuvième siècle.
Le nouveau «socialisme démocratique» est ainsi un programme politique d'autant plus dangereux qu'il tend à se présenter sous l'apparence de la «générosité» et de la «démocratie». Cette tendance met en danger la liberté et va à l'encontre d'une société basée sur la responsabilité.
Lire l'essai:
Le retour de la tyrannie de la majorite?
(6 pages, PDF)
Janvier 2021
