Archives Evénements 2013
-
30 novembre 2013
Colloque consacré à Charles Monnard
Lausanne
Théâtre du Lapin-Vert (Société de Belles-Lettres), ruelle du Lapin-Vert 2
dès 9 heuresNé en 1790 et décédé 75 ans plus tard, Charles Monnard est l'un des membres éminents du mouvement libéral qui fleurit entre Lausanne et Genève durant la première moitié du dix-neuvième siècle. Admirateur de Sismondi, lecteur de Dumont et de Germaine de Staël, Monnard est surtout influencé par Tocqueville, avec qui il correspondait, et le libéralisme national qui se développe en Allemagne en marge des événements de 1848, notamment avec Friedrich Dahlmann, qu'il a bien connu à Bonn. C'est en effet dans cette ville que Monnard enseigne la littérature française après avoir été chassé du canton de Vaud par la révolution radicale de 1845. Théologien de formation, Monnard prône un libéralisme empreint d'un puissant moralisme, qui impose une subordination du droit au devoir. Sur le plan économique, il tourne son regard vers l'autodiscipline. Traducteur en français de l'Histoire de la Confédération suisse de Jean de Müller, il en écrira lui-même les derniers volumes, achevant par là d'ancrer son libéralisme dans la tradition propre à chaque pays. Fédéraliste, Monnard privilégie le respect des libertés fondamentales à la question du régime politique idéal.
Intervenants:
Bernard Reymond, professeur honoraire à l'Université de Lausanne
«Charles Monnard et le protestantisme de son temps»David Auberson, historien
«Charles Monnard et Juste Olivier»Roger Francillon, professeur émérite à l'Université de Zurich
«Charles Monnard et Alexandre Vinet»Michael Lauener, historien
«Jeremias Gotthelf: le canton de Vaud de Charles Monnard sous l'oeil d'un conservateur bernois»Olivier Meuwly, historien
«Le libéralisme moral de Charles Monnard»Marie-Thérèse Guignard, avocate
«Charles Monnard et la liberté de la presse»William Yoakim, historien
«Charles Monnard et Henri Druey»Nicolas Gex, doctorant à l'Université de Lausanne
«Charles Monnard historien de la Confédération»Les communications seront suivies d'un apéritif.
Programme complet (2 pages, PDF)
Entrée libre
-
5 novembre 2013
Conférence «Le système de santé à un tournant: dirigisme ou concurrence?»
Lausanne
Clinique Bois-Cerf, avenue d'Ouchy 31
dès 18 heuresLa performance élevée du système de santé suisse est régulièrement relativisée par la croissance dynamique des coûts — qui se traduit par une spirale réglementaire sans fin, qu'il s'agisse des conditions de l'offre, du calcul des primes d'assurance ou encore de l'administration des prix. L'accès aux soins, la qualité et l'efficience souffrent de cette instabilité. La nécessité de nouvelles solutions devient de plus en plus apparente. Quel est le potentiel des prestataires privés? Comment renouer avec la responsabilité individuelle? Comment relever le défi d'une étatisation progressive? Cette conférence est également le vernissage du nouveau livre de l'Institut Libéral «Au chevet du système de santé. De la dépendance à la prévoyance» (offert aux participants).
Intervenants:
Cédric Bossart, directeur de la Clinique Bois-Cerf
«Le potentiel du secteur hospitalier privé»Yves Seydoux, membre de la direction du Groupe Mutuel
«Défis actuels de la politique de la santé»Alphonse Crespo, médecin, président de MedLib
«Le serment d'Hippocrate et l'éthique de la liberté»Les communications sont suivies d'une discussion et d'un apéritif dînatoire.
-
25 septembre 2013
Soirée-débat «Aux sources du libéralisme»
Genève
Société de Lecture, Grand-Rue 11
dès 18 heures 30Le libéralisme fait figure de philosophie de la civilisation: nos sociétés occidentales reposent de façon prédominante sur l'idée de la liberté. Cependant, les nombreuses interprétations comme les dichotomies apparentes de la pensée libérale continuent de susciter maintes controverses dans le climat d'opinion. Le flou conceptuel qui en est souvent la cause ne permet pas toujours de cerner les dimensions et les implications morales et culturelles d'un courant étroitement lié à l'expérience, qui a facilité l'essor fulgurant de l'humanité depuis les Lumières, en Europe et tout spécialement en Suisse. La redécouverte des penseurs et des idées qui ont édifié le libéralisme s'impose aujourd'hui.
Intervenants:
Alain Laurent, philosophe, directeur de la collection «Bibliothèque classique de la liberté» aux Belles Lettres, auteur, avec Vincent Valentin, de l'anthologie Les Penseurs libéraux (2012)
«Les penseurs de la liberté»Olivier Meuwly, historien, auteur, a. chargé de cours à l'Université de Genève
«Les penseurs libéraux en Suisse romande»Les communications sont suivies d'une discussion et d'un apéritif dînatoire.
-
13 juin 2013
Déjeuner-séminaire «Quelle prévoyance pour le XXIe siècle?»
Genève
Hôtel Métropole, quai du Général-Guisan 34
dès 12 heuresLa prévoyance fait face à des défis de taille: tant l'évolution démographique que la liberté de choix et le caractère transfrontalier de la vie économique au XXIe siècle rendent les systèmes politisés et mutualisés nationaux du XXe de plus en plus obsolètes. Jusqu'ici la pression fiscale croissante s'est opérée aux dépens du potentiel de croissance de l'économie. Les signes d'essoufflement deviennent néanmoins apparents avec la crise de la dette. La nécessité de réformes est également avérée en Suisse, où la rigidité et l'ampleur de la réglementation menace l'équilibre exemplaire de ses piliers. Comment financer sa consommation au-delà de la vie active à l'avenir? Quels avantages offre l'individualisation? Quels sont les ajustements indispensables?
Intervenants:
José Piñera, président du Centre international pour la réforme des retraites, ancien ministre, Santiago
«La capitalisation des retraites dans la pratique» (en anglais)Pierre Garello, professeur à l'Université Paul-Cézanne, directeur d'IES Europe, Aix-en-Provence
«L'impasse des promesses de l'État providence européen»Jérôme Cosandey, chef de projet chez Avenir Suisse, auteur d'«Une cure de jouvence pour la prévoyance vieillesse» (2013)
«Des réformes pour la Suisse»Les communications sont suivies d'une discussion.
Buffet sandwich et rafraîchissements dès 12 heures. -
29 avril 2013
Conférence «Quelles réponses aux excès de l'État fiscal?»
Genève
Hôtel Métropole, quai du Général-Guisan 34
dès 18 heuresLes politiques budgétaires irresponsables des gouvernements ont mené à une pression fiscale accrue tant outre-Atlantique qu'en Europe. Du projet Fatca, qui a conduit des Américains à renoncer à leur nationalité, au taux marginal envisagé de 75% en France, le citoyen semble à nouveau ramené au rang de sujet. En Suisse, dont les finances publiques sont relativement solides, des initiatives veulent introduire de nouveaux impôts pour éviter des réformes pourtant indispensables de l'État social. Quelles en sont les implications pour la liberté et la prospérité? Quels systèmes fiscaux seraient adaptés à un monde de plus en plus intégré? Quelles peuvent être les conditions de la «justice fiscale» d'un point de vue libéral?
Intervenants:
Daniel J. Mitchell, chercheur senior au Cato Institute, administrateur du Center for Freedom and Prosperity, Washington
«Le nouvel impérialisme fiscal et ses conséquences»Jean-Philippe Delsol, avocat fiscaliste, administrateur de l'IREF, auteur de À quoi servent les riches (JC Lattès, 2012)
«L'imposition proportionnelle, plus efficace que la chasse aux riches»Victoria Curzon Price, professeur honoraire à l'Université de Genève, présidente du Comité de l'Institut Libéral
«La fausse bonne idée de l'impôt sur les successions»Les communications sont suivies d'une discussion et d'un apéritif.
-
28 février 2013
Conférence «Souveraineté et concurrence des systèmes»
Genève
Hôtel Métropole, quai du Général-Guisan 34
dès 18 heuresCours plancher vis-à-vis de l'euro. Différends fiscaux avec l'UE et les États-Unis. Pressions réglementaires de l'OCDE instrumentalisée par le G20. La Suisse, qui dispose de l'important avantage institutionnel de sa non-appartenance à l'Union européenne tout en étant traditionnellement l'une des économies les plus ouvertes sur le monde, ne peut échapper aux bouleversements internationaux. Elle semble de moins en moins en mesure de faire appliquer son droit compétitif lorsqu'il apparaît entrer en collision avec les intérêts de grands États ou de cartels d'États. Quelles stratégies un petit pays peut-il développer à l'avenir pour préserver ses libertés et sa conception d'un État subsidiaire de proximité?
Intervenants:
Jean-Pierre Roth, administrateur, ancien président du directoire de la Banque Nationale Suisse
Édouard Cuendet, député au Grand Conseil, secrétaire général du Groupement des Banquiers Privés Genevois
François Schaller, rédacteur en chef de «L'Agefi», auteur de L'Esprit de résistance (Slatkine, 2012)Les communications sont suivies d'une discussion et d'un apéritif.