Archives Evénements 2014
-
8 novembre 2014
Journée libérale romande 2014
Lausanne
Hôtel Alpha-Palmiers, rue du Petit-Chêne 34
dès 9h30Dans une société prospère comme la nôtre, les dimensions de justice et d'éthique prennent de plus en plus d'importance. Que ce soit dans les rémunérations, dans les échanges commerciaux, en politique fiscale, en politique sociale, en politique de la santé, il n'y a guère de domaine où des dilemmes apparents ne se posent en termes moraux. Or le libéralisme, dans toute sa richesse et sa diversité d'approches, offre des réponses issues tant de l'expérience pratique en Suisse romande que de la pensée de la liberté qui a favorisé l'épanouissement humain, le progrès et l'harmonie de nos sociétés ouvertes et pluralistes. Comment renouer avec l'éthique du libéralisme? Comment s'inspirer des praticiens et des penseurs intemporels se rattachant aux valeurs libérales? Comment appliquer ces enseignements aux défis contemporains?
Programme de la Journée (PDF)
Intervenants:
Pierre Bessard, directeur de l'Institut Libéral
«Une constante suisse romande : le libéralisme éthique de Charles Monnard et de Louis Guisan»Damien Theillier, président de l'Institut Coppet, Paris
«La philosophie de la liberté et les valeurs morales»Tibère Adler, directeur romand d'Avenir Suisse
«Responsabilités éthiques dans les entreprises privées»Animateurs des ateliers participatifs:
Patrick Ruchat, médecin, président du Groupement des chirurgiens vaudois
Alphonse Crespo, médecin, vice-président du comité de l'Institut Libéral
Romain Miceli, économiste, membre du comité du Cercle Libéral de Lausanne
Victoria Curzon Price, professeur honoraire d'économie politique à l'Université de Genève, présidente du comité de l'Institut Libéral
Bernard Reymond, professeur honoraire de théologie à l'Université de Lausanne
Philippe Gardaz, chargé de cours de droit des religions à l'Université de Fribourg, Cercle Libéral de Lausanne
-
31 octobre 2014
Soirée de gala «The Triumph of Individual Liberty»
Berlin
Restaurant Weinrot im Savoy, Fasanenstrasse 9-10
dès 17 h 30Remember and celebrate! The fall of the Berlin Wall in the autumn of 1989 marks the end of an inhumane dictatorship and a failed economic system in Eastern Europe. The Berlin Wall, also known as the Wall of Shame, symbolized for over 28 years the serfdom of socialism, an ideological revolt against reason that produced social, economic and environmental mayhem, as well as a moral collapse, wherever it was tried. A quarter of a century later it is a reminiscence of the perils of unlimited government and the primacy of the state over the individual. The many who lost their lives trying to escape oppression across the Berlin Wall and elsewhere are an inspiration to preserve and nurture for younger and coming generations civilization's highest value: individual liberty.
Intervenants:
Václav Klaus, président de la République tchèque 2003-2013
«The Threat of the New 'isms'»Vera Lengsfeld, auteur, ancienne députée au Bundestag
«Die Mauer, die Stasi, die Revolution»Rahim Taghizadegan, Institut für Wertwirtschaft, Wien
«Nation, Demokratie und Republik. Ein historisches Missverständnis, das den Mauerfall überdauert hat»Yaron Brook, Ayn Rand Institute, Los Angeles
«Liberty and the Philosophy of Life»Introductions:
Pierre Bessard, Institut Libéral
Frederik Roeder, European Students for Liberty
Programme:
«The Triumph of Individual Liberty» -
30 septembre 2014
Soirée-débat «Fiscalité et justice»
Genève
Hôtel Bristol, rue du Mont-Blanc 10
dès 18 heuresLa «justice fiscale» est la formule en vogue tant dans les gouvernements socialistes que les organismes internationaux à la recherche de solutions pour combler les déficits ou «harmoniser» les systèmes fiscaux. En Suisse, cette notion est à l'origine d'initiatives populaires démagogiques visant à abolir l'imposition d'après la dépense ou à grever lourdement les successions. En Europe, le débat se focalise désormais sur la planification fiscale des entreprises, visées de front par le projet sur l'érosion de la base d'imposition et le transfert de bénéfices de l'OCDE. Le lien entre justice et fiscalité a également été le thème du concours d'essai pour étudiants de cette année. L'occasion de faire le point sur un concept galvaudé et de s'interroger sur les manières d'amener plus de justice dans le financement des fonctions de l'État.
Intervenant:
Pascal Salin, professeur émérite à l'Université Paris-Dauphine, auteur de La Tyrannie fiscale (Odile Jacob, 2014)
Remise des prix du concours d'essai pour étudiants de l'Institut Libéral:
Alphonse Crespo, vice-président du Comité de l'Institut Libéral, membre du jury
Brèves présentations des lauréats
Les exposés seront suivis d'une discussion et d'un apéritif dînatoire.
En partenariat avec L'Agefi.
-
13 mars 2014
Conférence «Quelles stratégies face à la surenchère fiscale?»
Genève
Hôtel Métropole, quai du Général-Guisan 34
dès 18 heuresLa pression fiscale croissante des États et la coopération intensifiée au niveau international remettent en cause la garantie de la propriété et les libertés économiques. L'arbitrage qu'ont permis traditionnellement la Suisse et ses institutions légales est de plus en plus contesté. Un pseudo-moralisme a permis jusqu'ici de détourner l'attention des conséquences pratiques de ces développements pour l'économie et la société civile. Quelles en sont cependant les implications? Comment le contribuable peut-il se protéger à l'avenir? Comment les conditions de la prospérité en sont-elles modifiées?
Intervenants:
Jean-Philippe Delsol, avocat fiscaliste, administrateur de l'IREF, auteur de Pourquoi je vais quitter la France (Tatamis, 2013)
«Les vraies raisons de l'exil»Philippe Kenel, avocat spécialisé dans la planification fiscale, successorale et patrimoniale
«Après la convention Suisse-France sur les successions»Axel Arnoux, président du groupe Chauvin Arnoux
«Perspective d'une entreprise multinationale et familiale d'origine française»Les communications sont suivies d'une discussion et d'un apéritif.
En partenariat avec L'Agefi