Archives Evénements 2015

  • samedi 14 novembre 2015

    Journée libérale romande 2015 «L'éducation et la formation: entre tradition et défis»

    Lausanne

    Hôtel Alpha-Palmiers, rue du Petit-Chêne 34
    dès 9h30

    L'importance de la formation dans le développement d'une société est reconnue. Elle ne crée pas seulement le capital humain à la source de l'innovation et de la prospérité. Avec le pouvoir des idées qui l'accompagne, elle influence également les institutions politiques, selon les conceptions et les préférences des citoyens. Pour cette raison déjà, les libéraux considèrent les monopoles publics de l'éducation avec scepticisme. Leurs modes et leurs dogmes, leurs réformes pédagogistes davantage fondées sur l'opportunisme et l'idéologie que sur l'intérêt des apprenants, leurs coûts souvent élevés dissimulés par le financement fiscal, leur uniformité et leur formatage face à la diversité de la société civile soulèvent de nombreuses questions. Quel est aujourd'hui le rôle de l'école et de la formation? Quelles sont les possibilités de renforcer le pluralisme et la concurrence? Comment l'excellence peut-elle être financée à l'avenir? Comment la Suisse peut-elle favoriser les valeurs civilisationnelles de liberté et de responsabilité à travers son système de formation?

    Programme de la Journée (PDF)

    Intervenants:

    Damien Theillier, président de l'Institut Coppet, Paris
    «La nécessité du pluralisme éducatif et scientifique»

    Jacques-André Haury, ancien député au Grand Conseil
    «L'école actuelle prépare-t-elle à affronter la liberté?»

    Animateurs des ateliers participatifs:

    Michel Rochat, directeur général de l'École Hôtelière de Lausanne
    «L'internationalité et la professionnalité au service du développement de la personne»

    Fathi Derder, président du Réseau, conseiller national
    «Les conditions politiques de l'innovation entrepreneuriale»

    Pierre-Antoine Hildbrand, secrétaire général de l'Association vaudoise des écoles privées
    «Potentiels et défis des écoles privées face à la croissance de la demande»

    Victoria Curzon Price, professeur honoraire d'économie politique à l'Université de Genève, présidente du comité de l'Institut Libéral
    «La crise des universités : quid de la privatisation des financements?»

    La Journée libérale romande se tient en collaboration avec le Cercle Libéral de Lausanne.

  • lundi 14 septembre 2015

    Inauguration de la Bibliothèque de la Liberté de l'Institut Libéral

    Berne

    Institut Libéral, Marktgasse 31
    dès 18 heures (brèves allocutions à 19 h 15)

    C'est au libéralisme — de ses débuts à nos jours, de ses fondements philosophiques à ses applications sociales — qu'est dédiée notre Bibliothèque multilingue et multidisciplinaire au centre de la capitale fédérale, en reconnaissance que l'action humaine n'est pas régie que par des lois et des incitations, mais aussi et avant tout par des idées.

    La flamme du libéralisme doit être transmise à la prochaine génération, ou elle s'éteindra. À l'ère digitale, les livres les plus substantiels servent de dépositaires de savoir et d'expérience. L'Institut Libéral entend préserver les sagesses actuelles et intemporelles de la grande tradition humaniste afin de promouvoir les valeurs de liberté et de responsabilité individuelles dans le débat intellectuel, scientifique et public. C'est pourquoi la Bibliothèque de la Liberté a été conçue.

    Intervenants:

    Victoria Curzon Price, professeur honoraire de l'Université de Genève, présidente du comité de l'Institut Libéral

    Daniel Eisele, avocat, président du conseil de fondation de l'Institut Libéral

    Pierre Bessard, directeur et membre du conseil de fondation de l'Institut Libéral

    L'inauguration se tiendra autour d'un apéritif dînatoire.

  • lundi 7 septembre 2015

    Vernissage de la nouvelle biographie de Benjamin Constant

    Lausanne

    Cercle Littéraire, place St-François 7
    à 18 heures

    Pionnier du libéralisme politique, précurseur de l'écriture intime et du roman psychologique, théoricien du sentiment religieux, penseur de la modernité, Benjamin Constant est aujourd'hui considéré comme une figure majeure de l'histoire intellectuelle du tournant des XVIIIe et XIXe siècles.

    Fondée sur une base documentaire entièrement renouvelée, cette biographie n'offre pas seulement le récit détaillé d'une destinée passionnante, mais constitue également un instrument de travail de première importance. (L'ouvrage a été réalisé avec un soutien financier de l'Institut Libéral.)

    Intervenants:

    Paul Delbouille, auteur de Benjamin Constant (1767-1830). Les égarements du cœur et les chemins de la pensée (Slatkine, 2015), professeur honoraire de l'Université de Liège

    Léonard Burnand, directeur de l'Institut Benjamin Constant, Université de Lausanne

    Les brèves présentations sont suivies d'un apéritif.

  • Mardi 2 juin 2015

    Visite guidée privée de l'exposition «Les livres de la Liberté»

    Cologny (Genève)

    Fondation Martin Bodmer, route Martin-Bodmer 19
    accueil dès 18h45, début de la visite à 19h

    Dès la fin du XVIIIe siècle se forme la pensée libérale, animée en Angleterre, en France et sur l'arc lémanique, notamment à Genève qui devient canton suisse en 1815, par un réseau de personnalités qui souvent travaillent ensemble. Dans ce moment-clé de la conscience européenne, les libéralismes anglais et français, qui connaitront des postérités différentes, rencontrent un libéralisme local qui tout en s'inspirant de l'un et de l'autre, sait conserver son originalité.

    Manuscrits et livres rares ponctueront cette exposition destinée à marquer le bicentenaire d'un mouvement important dans l'histoire des idées du monde occidental, triomphant encore au début du XXIe siècle et dont les héritiers se nomment Friedrich Hayek, Karl Popper, Raymond Aron ou Denis de Rougemont. Les livres de la Liberté veulent retracer ce moment unique et décisif dans l'histoire de la pensée.

    Visite guidée:

    Bernard Lescaze, historien, commissaire de l'exposition

    Introduction:

    Pierre Bessard, Institut Libéral

    La visite guidée est suivie d'un apéritif dînatoire dans la salle historique et les jardins de la Fondation Bodmer.

  • 27 avril 2015

    Conférence «Quel avenir pour la sphère privée financière?»

    Genève

    Hôtel Métropole, Genève, quai du Général-Guisan 34
    dès 18 heures

    Le secret bancaire est parfois comparé à la déontologie professionnelle du médecin ou de l'avocat. En fait, envers l'État fiscal, il est avant tout l'expression des droits et de la souveraineté du citoyen, qui délègue certaines tâches aux collectivités, sans revêtir pour autant le statut médiéval de sujet. Dans une société libre, c'est à l'État de se justifier, et non l'inverse. Certains représentants de la politique et de la banque proposent néanmoins de sacrifier cette valeur en plaidant pour son abrogation pour les résidents en Suisse. Comment la sphère privée financière peut-elle être encore protégée dans un monde d'échange automatique d'informations? Dans quelle mesure le «citoyen transparent» est-il destiné à devenir réalité dans le contexte interne?

    Intervenants:

    Daniel J. Mitchell, chercheur senior, Cato Institute, Washington
    «The eroding human right of financial privacy»

    Philippe Kenel, avocat, associé de l'étude Python & Peter
    «Ce qui reste et doit être préservé du secret bancaire suisse»

    Les interventions seront suivies d'une discussion et d'un apéritif.

    En partenariat avec L'Agefi.

  • 26 mars 2015

    Soirée-débat «La beauté d'une société libre»

    Genève

    Société de Lecture, Grand-Rue 11
    dès 18 heures 30

    La liberté est souvent considérée comme une condition préalable à la justice, dans le respect du libre arbitre de l'être humain, et à l'efficacité, notamment dans le contexte économique, où le libre choix conduit logiquement et empiriquement à davantage de prospérité. Mais y a-t-il une esthétique de l'existence libre? Peut-on affirmer qu'une société est plus ou moins belle selon le degré de liberté qui y prévaut? Y a-t-il a contrario une laideur de la servitude, du collectivisme et du socialisme, dont l'État-providence est aujourd'hui le principal vecteur? Quels en sont les enjeux philosophiques et politiques? Quelles en sont les implications pour la valeur des sociétés humaines?

    Intervenant:

    Philippe Nemo, professeur à ESCP Europe, philosophe, spécialiste des idées morales et politiques, auteur de Esthétique de la liberté (Presses Universitaires de France, 2014)

    Biographie de Philippe Nemo (pdf)

    La conférence est suivie d'une discussion et d'un apéritif dînatoire.

    En partenariat avec L'Agefi.