Archives Evénements 2016

  • samedi 26 novembre 2016

    Journée libérale romande 2016 «Système de santé: comment passer de la dépendance à la prévoyance?»

    Lausanne

    Hôtel Alpha-Palmiers, rue du Petit-Chêne 34
    accueil dès 9h30, début à 10h

    Le système de santé se trouve en crise financière permanente : l'explosion des dépenses dans l'assurance obligatoire, depuis l'introduction de la LAMal il y a vingt ans, mène à toujours plus de subventionnement des primes, de réglementations des prestataires et finalement à un rationnement des prestations au titre de la «lutte contre les coûts». L'économie de la santé échoue clairement dans ses arbitrages. La forte immixtion de la politique distord les prix, affaiblit la responsabilité individuelle et fausse les incitations tant des patients que des prestataires. Cela se traduit par la demande de prestations inutiles, des surcapacités et des inefficiences à large échelle, ainsi que des conflits de répartition. Quelles en sont les issues? Comment passer de la dépendance collective à la prévoyance personnelle? Comment maintenir le libre choix et le contrôle du patient — et orienter les prestataires selon les besoins effectifs de chacun?

    Invitation et programme (4 pages, PDF)

    Intervenants:

    Gilles Rufenacht, président, Genève-Cliniques, et directeur général, Clinique des Grangettes, Genève
    «La concurrence fait-elle peur aux autorités cantonales?»

    Yves Cuendet, membre du conseil d'administration d'Helsana, Lausanne
    «Le dilemme de l'assurance maladie»

    La conférence sera suivie d'une discussion.

    Orateurs des ateliers participatifs:

    Quelle protection des données et quelle sphère privée pour les patients?
    Alphonse Crespo, docteur en médecine, Vevey
    Fabienne Gay-Crosier, docteur en médecine, Genève

    La place de la responsabilité dans le système de santé
    Cédric Bossart, directeur, Clinique Bois-Cerf, Lausanne
    Olivier Marmy, docteur en médecine dentaire, Lausanne

    Issues pour l'avenir: les défis actuels et les changements de paradigme nécessaires
    Jean-Hugues Busslinger, Centre Patronal, Paudex
    Laurent Seravalli, docteur en médecine, La Chaux-de-Fonds

    La Journée libérale romande est co-organisée par Médecine et Liberté et se tient en collaboration avec les associations Cercle Libéral de Lausanne, Cercle Libéral de Genève et Cercle des Libertés.

  • mercredi 5 octobre 2016

    Soirée-débat «L'actualité de l'ordolibéralisme»

    Genève

    Société de Lecture, Grand-Rue 11
    accueil dès 18 heures 30, conférence à 19 h

    Confronté dans les années 1930 à une vague de critiques virulentes parfois comparables à celles qu'il affronte aujourd'hui, le libéralisme fut contraint de se réinventer. Le «néolibéralisme» fut l'une des réponses à cette crise. Une forme spécifique de ce nouveau libéralisme, l'ordolibéralisme, se développa en Allemagne mais aussi en Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale. Comment le libéralisme se recréa-t-il? Quels furent les promoteurs de ce libéralisme très particulier, à la fois en Allemagne et en Suisse et comment et pourquoi a-t-il pu être mis en application? Quels furent les échos de ce libéralisme ailleurs en Europe? Quelle est son influence aujourd'hui?

    Intervenante:

    Patricia Commun, professeur des universités, membre du comité de l'Institut Libéral, auteur de Les Ordolibéraux (Les Belles Lettres, 2016)

    La conférence fut suivie d'une discussion et d'un apéritif dînatoire.

  • jeudi 26 mai 2016

    Vernissage et conférence «Charles Monnard, libéral atypique»

    Lausanne

    Cercle littéraire, place St-François 7
    à 18 h

    Charles Monnard est l'un des membres éminents du mouvement libéral qui fleurit entre Lausanne et Genève durant la première moitié du dix-neuvième siècle. Admirateur de Sismondi, lecteur de Dumont et de Germaine de Staël, Monnard est surtout influencé par Tocqueville, avec qui il correspondait, ainsi que par la philosophie kantienne. Théologien de formation, Monnard prône un libéralisme empreint d'éthique, qui impose une subordination du droit au devoir déterminé par le libre arbitre. Traducteur en français de l'Histoire de la Confédération suisse de Jean de Müller, il en écrira lui-même les derniers volumes, achevant par là d'ancrer son libéralisme dans la tradition propre à chaque pays. Fédéraliste, Monnard privilégie également le respect des libertés fondamentales. Ce vernissage présente les Actes du colloque tenu en 2013 à Lausanne.

    Intervenants:

    Antoine Rochat, éditeur

    Pascal Petter, président du Cercle Démocratique de Lausanne

    Pierre Bessard, directeur de l'Institut Libéral, auteur de Charles Monnard, l'éthique de la responsabilité (Prix spécial ALEPS du livre libéral 2015)

    Olivier Meuwly, historien, directeur des Actes du colloque consacré à Charles Monnard paraissant sous le titre Charles Monnard (1790-1865), un libéral atypique (Bibliothèque historique vaudoise, 2016)

  • Jeudi au samedi 14-16 avril 2016

    Congrès Wilhelm Röpke - un économiste libéral face aux crises économiques et culturelles en Europe

    Genève

    Maison de la Paix, chemin Eugène-Rigot 2

    Du 14 au 16 avril 2016 se tiendra à Genève un congrès international sur les enseignements et l'importance de Wilhelm Röpke à l'occasion du cinquantenaire de sa disparition. Le congrès comprend un colloque scientifique de deux jours, suivi d'une conférence destinée à un plus large public. Le congrès aura lieu à la Maison de la Paix du Graduate Institute (anciennement l'Institut Universitaire de Hautes Études Internationales), où Röpke enseigna jusqu'à sa mort en 1966 en qualité de professeur de relations internationales, et où il rédigea ses ouvrages principaux La crise sociale de notre temps, Civitas humana et L'Ordre international.

    Wilhelm Röpke (1899-1966) est l'un des économistes libéraux les plus éminents du siècle dernier et l'un des membres fondateurs, avec Ludwig von Mises et Friedrich Hayek, de la Société du Mont-Pèlerin. Il est également connu pour son influence durable sur la politique économique libérale de l'Allemagne de l'après-guerre, ainsi qu'en Suisse, qu'il considérait à bien des égards comme le pays idéal. Il participait régulièrement au climat d'opinion au-delà des barrières linguistiques avec des contributions publiées dans le quotidien libéral suisse romand Gazette de Lausanne, ainsi que dans la Neue Zürcher Zeitung et le mensuel Schweizer Monatshefte.

    Les premières publications de Röpke portèrent sur les cycles conjoncturels, un domaine spécialisé de l'économie. S'y ajoutèrent des travaux de philosophie sociale d'envergure, dans lesquels il exprima son inquiétude sur les symptômes et les causes d'une autodestruction possible de la civilisation occidentale moderne.

    Le détour de Röpke par la philosophie sociale et la recherche historique l'incita à approfondir le lien entre l'économie et la politique. Il était convaincu qu'aucune démocratie occidentale n'était complètement préservée du risque de tendances autoritaires. D'où sa critique de l'interventionnisme et du protectionnisme, de l'État-providence et de la centralisation de la politique, en particulier dans le contexte européen. Selon Röpke, tous ces développements affaiblissaient la liberté personnelle.

    Au regard des évolutions actuelles, l'œuvre de Röpke ouvre de nombreuses questions, aussi pertinentes et qu'urgentes, qui seront débattues lors du congrès. Sous quelles conditions se produisent les crises financières? Dans quelle mesure sont-elles liées à des crises morales? Qu'est ce qui constitue une «économie sociale de marché»? Quels sont les fondements de relations internationales fructueuses? Comment devrait se décliner une ordre international stable?

    Principaux orateurs:

    Hernando de Soto, économiste, Institute for Liberty and Democracy, Lima, Pérou, ancien étudiant à l'Institut Universitaire de Hautes Études Internationales

    Richard Ebeling, BB&T Distinguished Professor of Ethics and Free Enterprise Leadership, School of Business, The Citadel, États-Unis, ancien directeur de la Foundation for Economic Education

    Alain Laurent, philosophe et sociologue, directeur de la collection «Bibliothèque classique de la liberté» aux éditions Les Belles Lettres

    Alan Kahan, professeur à l'Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines, auteur de Mind vs. Money: The War Between Intellectuals and Capitalism

    Invitation et programme complet (4 pages, PDF)

    Orateurs conférence et séminaire publics (2 pages, PDF)