Archives Evénements 2022

  • Mardi 13 décembre 2022

    Conférence en ligne «Peut-on aborder les relations internationales avec une perspective libérale ?»

    En ligne

    Début à 18h30, via Zoom

    «Peut-on aborder les relations internationales avec une perspective libérale ?». C'est la question à laquelle nous tenterons de répondre lors de cette conférence, avec Jean-Baptiste Noé. En partant de la théorie, pour mieux répondre aux défis du moment, qui se posent notamment dans le cadre de la situation de guerre en Ukraine. Depuis le début des hostilités en février, plusieurs interrogations ont (re)fait surface : Quelle place pour les individus dans les relations internationales ? Est-il possible d'identifier des «intérêts nationaux» au nom desquels l'État intervient sur la scène internationale ? L'État est-il légitime à empiéter sur la liberté du commerce au nom d'«intérêts nationaux» ?

    Après la présentation, vous aurez l'occasion de poser vos questions à l'intervenant.

    Intervenant :

    Jean-Baptiste Noé est rédacteur en chef de la revue de géopolitique Conflits et directeur d'Orbis géopolitique. Il est docteur en histoire (Sorbonne-Université). Son dernier ouvrage «Le Déclin d'un monde» vient de sortir aux éditions L'artilleur.

  • Samedi 12 novembre 2022

    Journée libérale romande 2022 «La liberté et la tolérance, les défis contemporains»

    Lausanne

    Hôtel Alpha-Palmiers, Petit-chêne 34, 1003 Lausanne

    Accueil dès 9h30, début à 10h, fin à 15h30

    Inscription obligatoire (avant le 4 novembre 2022)

    La tolérance est l'attitude qui consiste à admettre chez autrui une manière de penser ou d'agir différente de celle qu'on adopte soi-même. Aujourd'hui, cette approche est largement remise en question. Durant la Journée libérale romande, nous aborderons cette thématique — la tolérance et la liberté — d'un point de vue historique, en nous intéressant à la position d'Alexis de Tocqueville sur le sujet, puis de façon concrète avec un enjeu contemporain, le multiculturalisme. Ensuite, nous nous intéresserons aux réponses que le libéralisme apporte aux situations de conflits. Finalement, nous essayerons de mieux comprendre comment les idées libérales peuvent atteindre encore davantage de monde au sein de la population, et quelles stratégies existent à cette fin.

    La conjonction d'idées de la Journée libérale romande a pour but de faciliter un dialogue mettant en évidence le potentiel des solutions libérales aux défis contemporains, en s'inspirant des praticiens et des penseurs actuels se rattachant aux valeurs de liberté, tout en permettant aux participants de confronter et de faire valoir leurs points de vue.

    Intervenants:

    De 10h à 11h

    Madeleine Rouot, doctorante en histoire intellectuelle et pensée politique à l'Université de Cambridge. Ses recherches portent principalement sur Tocqueville et l'évolution du concept d'aristocratie chez les penseurs libéraux français et anglais du milieu du XIXe siècle
    Titre de l'intervention : Alexis de Tocqueville, le paradoxe de la tolérance

    De 11h à 12h

    Thierry Aimar, professeur affilié à ESSEC Business School et maître de conférences en sciences économiques à Sciences-politiques, Paris
    Titre de l'intervention : Les impasses du multiculturalisme libéral

    Pause repas (buffet)

    De 13h à 14h

    Jean-Pierre Chamoux, économiste et professeur émérite à l'Université Paris-Descartes (Paris V)
    Titre de l'intervention : Liberté, tolérance et conflits : trois défis au libéralisme

    de 14h à 15h

    Échange avec Jean-Marc Guscetti, formateur et coach en entreprise
    Titre de l'intervention : Valoriser les idées libérales grâce au Storytelling

  • Vendredi 10 juin 2022, à 18h30

    Conférence en ligne «Benjamin Constant : un destin libéral»

    En ligne

    Début à 18h30, via Zoom

    La Liberté faite homme. Né en 1767 à Lausanne dans une famille protestante d'origine française, orphelin de mère dès sa naissance, il mena une existence vagabonde à travers l'Europe, où il se fit remarquer aussitôt par la puissance de son esprit et son extraordinaire facilité d'expression, ainsi que par ses amours erratiques et ses dettes de jeu. En 1795, formant avec Germaine de Staël un couple exceptionnel et orageux, il s'engage en politique. Par la plume et par l'action, sa ligne ne variera jamais : conjurer la tentation totalitaire par un gouvernement représentatif équilibré et garantissant toutes les libertés. C'est pourquoi il s'opposa vivement à l'Empire autoritaire puis à la Restauration réactionnaire. Parmi ses innombrables écrits et discours, les Principes de politique furent le bréviaire de la jeunesse libérale, et ses obsèques, en décembre 1830, donnèrent lieu à Paris à une énorme manifestation de foule, qui saluait la liberté faite homme. Dans une démocratie en crise, Benjamin Constant est plus actuel que jamais.

    Après la présentation, vous aurez l'occasion de poser vos questions à l'intervenant.

    Intervenant :

    Léonard Burnand est professeur d'histoire moderne et doyen de la faculté des Lettres de l'Université de Lausanne. Il dirige en son sein, depuis 2012, l'Institut Benjamin Constant. A ce titre, il est associé à la publication monumentale des Oeuvres complètes et préside le comité de rédaction des Annales Benjamin Constant. Sa biographie de Benjamin Constant vient de sortir aux éditions Perrin.

  • Vendredi 6 mai 2022, à 19h

    Conférence «L'interventionnisme étatique, quelles conséquences ?»

    Lausanne

    Hôtel Continental (Place de la Gare 2, 1001 Lausanne)
    à 19 h (accueil dès 18 h 30)

    Cet événement fait suite au concours d'essai organisé par l'Institut Libéral, en collaboration avec le média Le Temps. La conférence sera suivie de la remise des prix aux gagnants.

    Nos libertés se réduisent sous prétexte de protectionnisme, d'écologie, d'égalité des sexes, ou de santé publique ? Pour Pierre Bentata, c'est que nous le voulons bien. Alors qu'elle est sur toutes les lèvres, la liberté individuelle a déserté les lieux. À en juger par l'extraordinaire inflation des règles, lois et autres normes, il n'est plus un domaine qui ne soit régenté par l'État. De l'éducation des enfants à la transmission du patrimoine, en passant par l'assurance, l'échange des données personnelles ou le travail le dimanche, rien n'échappe au contrôle public. Pourtant, l'immixtion croissante du pouvoir politique dans les affaires privées n'a rien de totalitaire. Bien que vécue comme une intrusion insupportable, elle résulte de la volonté du peuple qui a fait de l'État le garant de sa sécurité, le promoteur de son bonheur et l'artisan d'une société idéale. Situation paradoxale, qui prend sa source dans une représentation fantasmée d'un État devenu une divinité à même de satisfaire toutes les attentes. À condition qu'on lui sacrifie notre liberté individuelle. De cette relation d'amour-haine naissent le populisme, les révoltes sociales et la demande d'autoritarisme qui caractérisent la crise politique actuelle. Face à la menace d'un effondrement de la démocratie, une seule solution : réinventer un «mythe» libéral et remplacer le désir de servitude par un amour inconditionnel de la liberté.

    Intervenant:

    Pierre Bentata, professeur d'économie et conférencier. Il est notamment l'auteur de «Désillusions de la liberté», «L'Aube des idoles», «Libérez-vous!» et de «De l'esprit de servitude au XXIe siècle» (Éditions de l'Observatoire, 2017, 2019, 2020 et 2021).

    Remise des prix du concours d'essai pour étudiants de l'Institut Libéral à:

    Jérémie Bongiovanni, Université de Saint-Gall

    Guillaume Dreyer, Université de Genève

    Un(e) membre du jury expliquera pourquoi le jury a sélectionné les deux textes gagnants. Ces présentations seront suivies d'une discussion et d'un cocktail.

  • Jeudi 7 avril 2022, à 20h

    Conférence en ligne «John Stuart Mill, la liberté d'expression, hier et aujourd'hui»

    En ligne

    Début à 20h, via Zoom

    Connu notamment pour sa défense passionnée de la liberté d'expression, John Stuart Mill est un intellectuel important du libéralisme. Dans le livre qu'elle lui consacre («John Stuart Mill, libéral utopique»), Camille Dejardin montre à quel point le penseur anglais reste d'actualité. Durant la conférence, il sera principalement question de la position du philosophe, logicien et économiste au sujet de la liberté d'expression. Camille Dejardin présentera la pensée de Mill sur ce sujet, en son temps, puis ouvrira des perspectives en montrant les similitudes, apports, mais aussi différences ou points de friction dans nos démocraties contemporaines.

    Après la présentation, vous aurez l'occasion de poser vos questions à l'intervenante.

    Intervenante :

    Camille Dejardin est docteur en science politique de l'Université Paris II Panthéon-Assas et professeur agrégée de philosophie, enseignant en lycée depuis 2014. Son premier ouvrage «John Stuart Mill, libéral utopique», vient d'être publié aux Éditions Gallimard.

  • Mardi 15 février, à 20h

    Conférence en ligne «L'impact de la crise sur la liberté»

    En ligne

    Début à 20h, via Zoom

    Pour Mathieu Slama, la crise de la Covid-19 a révélé un nouveau totalitarisme «soft» soucieux du «safe». En cause, une gestion de crise cherchant non pas le bien commun, mais le bien-être de chaque citoyen - au prix de toutes ses libertés. Pour l'auteur, l'éclipse de démocratie qu'aura engendré la Covid-19 n'est pas un commencement mais au contraire l'aboutissement d'un mouvement déjà ancien qui a préparé à l'abdication volontaire en chaque citoyen de la première des libertés : celle de penser et de dire ce qu'il pense.

    Après la présentation, vous aurez l'occasion de poser vos questions à l'intervenant.

    Intervenant :

    Mathieu Slama est essayiste et enseigne la communication politique. Son nouveau livre «Adieu la liberté» vient d'être publié aux Presses de la Cité.