À propos de la situation actuelle

Les priorités de l'Institut Libéral s'adaptent aux conditions difficiles qui prévalent temporairement.

Madame, Monsieur,
chère amie, cher ami de la liberté,

L'ensemble du monde occidental se trouve en état d'urgence pour des raisons épidémiologiques. Cela représente de toute évidence de grands défis pour la liberté individuelle et la prospérité future. Du point de vue actuel, une solution véritable ne viendra que des entreprises de recherche pharmaceutique. L'exponentialité bien documentée des cas justifie sans conteste des mesures prudentielles.

Nos pensées vont aux personnes et aux commerces directement touchés et soumis à des bouleversements, des pertes et des licenciements. L'Institut Libéral se trouve dans une situation comparativement solide. Nous avons différé nos événements et d'autres projets ne pouvant être réalisés à ce stade et adaptons nos contenus aux priorités actuelles. En qualité d'atelier d'idées, nous offrons une orientation dans cette crise difficile, initialement sous-estimée par beaucoup.

Nous insistons avant tout sur le retour le plus rapide possible à la normalité, de manière à ce que la prudence ne devienne pas plus grave que le danger, et mettons en évidence les risques à long terme, comme un affaiblissement des marchés mondiaux et de la mobilité internationale, une hausse des dépenses étatiques et de la charge fiscale, une nouvelle vague d'étatisation dans le système de santé ou la relativisation des libertés civiles et des structures décentralisées, qui sont absolument décisives pour la résilience des sociétés ouvertes.

Nous continuerons à compter sur vous pour mener à bien cette mission.

Un grand merci et nos vœux les meilleurs,

Pierre Bessard et l'équipe de l'Institut Libéral

30 mars 2020