Édition Institut Libéral

  • 2018

    Better Regulation: Risks, Markets, Responsibility

    Excessive and inappropriate government regulation is one of the most pressing issues of our time. Increasing regulatory density translates into less economic freedom and choice, higher compliance costs reaching up to 10% of gross domestic product, and industry capture of regulation, leading to corporate scandals in several sectors as well as systemic crises in the financial realm.

    Institut Libéral

    edition-institut-liberal

    en lire plus

  • 2018

    Libéral en tout - L'actualité de Benjamin Constant

    La pensée de Benjamin Constant se distingue par son intemporalité. Ce libéral en tout, né à Lausanne en 1767, est l'un des théoriciens et des praticiens les plus profonds de la philosophie libérale. Il fut l'un des membres illustres du groupe de Coppet, autour de Madame de Staël, dévolu à l'étude et au développement intellectuel de la liberté sous tous ses aspects. Dans la concurrence des idées qui caractérise l'Occident, ses principes demeurent à bien des égards inégalés jusqu'à ce jour. Il fait notamment figure de précurseur de l'école (nobelisée) des choix publics.

    Pierre Bessard et Olivier Meuwly, dir.

    edition-institut-liberal

    en lire plus

  • 2017

    Système de santé: comment renouer avec la responsabilité ?

    Le système suisse de santé convainc par sa performance. La liberté thérapeutique, l'accès aux soins, la liberté de choix des patients et des consommateurs demeurent largement garantis. En revanche, la déresponsabilisation financière induite par la mutualisation excessive des dépenses et le subventionnement provoque depuis plus de vingt ans une surmédicalisation de la société et une croissance inflationnaire du secteur. Les primes obligatoires et la charge fiscale dont doivent s'acquitter les familles deviennent de plus en plus insupportables.

    Institut Libéral

    edition-institut-liberal

    en lire plus

  • 2015

    L'éducation et la formation: entre tradition et défis

    L'importance de la formation dans le développement d'une société est reconnue et indisputée. La formation ne crée pas seulement le capital humain à la source de l'innovation et de la prospérité. Avec le pouvoir des idées qui l'accompagne, elle influence également les institutions politiques, selon les conceptions et les préférences des citoyens. Pour cette raison déjà, les libéraux considèrent les monopoles publics de l'éducation avec scepticisme. Leurs modes et leurs dogmes, leurs réformes pédagogistes davantage fondées sur l'opportunisme et l'idéologie que sur l'intérêt des apprenants, leurs coûts souvent élevés dissimulés par le financement fiscal, leur uniformité et leur formatage face à la diversité de la société civile soulèvent de nombreuses questions.

    Institut Libéral

    edition-institut-liberal

    en lire plus

  • 2014

    Les valeurs éthiques d'une société libre

    Comment renouer avec l'éthique du libéralisme? Comment s'inspirer des praticiens et des penseurs intemporels se rattachant aux valeurs libérales? Comment appliquer ces enseignements aux défis contemporains? C'est pour se pencher sur ces questions que la Journée libérale romande, à l'initiative de l'Institut Libéral et du Cercle Libéral de Lausanne, a réuni quelque 80 personnes le 8 novembre 2014 dans la ville de naissance de Benjamin Constant. Cette brochure se penche sur les principes intemporels de la justice libérale, sur l'œuvre et les idées d'Adam Smith, très pertinentes dans l'expérience suisse, ainsi que sur l'héritage judéo-chrétien, notamment dans l'esprit du théologien Alexandre Vinet. Elle analyse enfin l'application de ces idées à l'aune de la pratique politique, telle que l'a incarnée le conseiller d'État et parlementaire fédéral Louis Guisan au siècle dernier.

    Institut Libéral

    edition-institut-liberal

    en lire plus

  • 2014

    Charles Monnard: l'éthique de la responsabilité

    « La liberté est la condition d'une vie complète, la condition de la civilisation, du développement de la pensée, de l'activité, de l'industrie, des lettres, des sciences, la condition des progrès de l'humanité. »

    Pierre Bessard

    edition-institut-liberal

    en lire plus

  • 2014

    L'impôt sur les successions: une fausse bonne idée

    L'État-providence est sous pression. Ses dépenses croissantes et l'absence de réformes aux conditions démographiques changeantes le mènent dans une impasse financière. La politique cherche par conséquent désespérément de nouvelles recettes fiscales : dans toute l'Europe, de nouvelles hausses de la charge fiscale sont à l'ordre du jour, malgré l'ampleur déjà pénalisante des prélèvements. En Suisse, la question de l'imposition des successions au niveau fédéral redevient d'actualité.

    Pierre Bessard et Victoria Curzon Price, dir.

    edition-institut-liberal

    en lire plus

  • 2013

    Au chevet du système de santé

    Les systèmes de santé occidentaux se trouvent en crise financière permanente: l'explosion des coûts mène à toujours plus de réglementations et finalement à un rationnement des prestations. Pourquoi le système de santé échoue-t-il dans ses arbitrages ?

    Pierre Bessard et Alphonse Crespo, dir.

    edition-institut-liberal

    en lire plus