Liberales Institut im Dienst der Freiheit

Institut Libéral
Place de la Fusterie 7
1204 Genève, Suisse
Tél.: +41 (0)22 510 27 90
Fax: +41 (0)22 510 27 91

L'imprévisibilité de l'avenir et la victoire de la liberté

Richard Ebeling

  • pdf
  • print
  • e-mail

RAPPORT. La patience, la persistance et la reconnaissance du pouvoir des idées constituent la meilleure chance d'aboutir à une société libre.

Alors qu'une nouvelle année commence, il serait facile de constater que les perspectives de la liberté demeurent sombres dans une grande partie du monde. Même dans les pays les plus avancés, l'État continue de s'étendre, devient de plus en plus intrusif et siphonne des montants inouïs de richesses privées sous la forme d'impôts.

En extrapolant ces tendances pour l'avenir proche, il semblerait que les chances d'une victoire des idées libérales soient plutôt minces, voire nulles. Il y a cependant un problème de taille avec cette prévision pessimiste: l'avenir est par nature imprévisible et des trends apparents peuvent changer rapidement. Il y a de nombreuses années, le célèbre philosophe de la science Karl Popper avait remarqué que «si la connaissance nouvelle existe, nous ne pouvons anticiper aujourd'hui ce que nous ne saurons que demain». Qu'est-ce que cela signifie?

Dans la défense des droits individuels et des marchés libres, la patience, la persistance et la reconnaissance du pouvoir des idées constituent la meilleure chance d'aboutir à la société libre qu'exige la dignité humaine.

Lire le rapport:
L'imprévisibilité de l'avenir et la victoire de la liberté
(6 pages, PDF)

Janvier 2015

liberale-kultur category logo