Centre pour la concurrence fiscale

Le Centre pour la concurrence fiscale de l'Institut Libéral vise à accroître la compréhension du public pour les bienfaits de la concurrence fiscale en Suisse, en Europe et dans le monde.

Sans garde-fous, du fait des incitations qui y sont associées, la gestion publique a toujours été caractérisée par de larges déficits, le surendettement et des failles importantes de financement dans les promesses électoralistes de l'État-providence. La concurrence fiscale, à savoir la capacité des résidents de déménager facilement avec leur capital sous des cieux plus cléments, tend à limiter la pression fiscale. C'est pourquoi les velléités vers toujours plus de coopération dans l'échange d'informations, de centralisation et d'uniformisation dans le domaine fiscal continuent de s'intensifier, en Suisse comme dans le reste du monde, au détriment du respect de la sphère privée et des droits élémentaires de propriété.

Seule une concurrence robuste entre les systèmes fiscaux peut réduire la charge fiscale sur la société productive à des niveaux tolérables. Avec le Centre pour la concurrence fiscale, l'Institut Libéral contribue, en Suisse et au niveau international, à articuler une défense politique, économique et surtout morale de la concurrence fiscale.

Lien vers le site du Centre

Centre pour la concurrence fiscale